Les étapes

du centre collecteur

epi_agrocentre.png

Réception

Blé, orge, lentilles, millet et plus de 15 variétés de graines différentes sont triées chaque saison dans notre centre collecteur.

Triage

Les graines sont pré-nettoyées dans un trieur à crible. Elles sont ensuite pesées et transportées dans nos différents silos pour être stockées en attendant d’être chargées par nos acheteurs. Il y a encore quelques années de cela, les chargements se faisaient directement dans des wagons CFF ! Aujourd’hui, ce sont des camions qui viennent chercher les matières premières pour différents moulins de Suisse.

Séchage

Lorsque l’humidité du grain dépasse les valeurs autorisées, les graines sont séchées avant leur stockage. Ceci permet de garantir une qualité optimale et d’éviter la moindre fermentation qui serait fatale à la marchandise.

Production fourrage

Sur demande, nous faisons quelques mélanges fourragés pour les animaux de la région. Porcs, bovins à l’engrais, poules et vaches laitières profitent ainsi des protéines produites majoritairement dans la région.

Triage fin

Afin de compléter le pré-nettoyage de qualité réalisé dans notre centre collecteur, nous avons investi en 2020 dans une installation de triage fin destinée à l’alimentation humaine. Le travail de qualité et la patience de notre silotier nous permettent de vous offrir des produit d’une magnifique qualité en vrac au magasin de la coopérative.

triage_fin.PNG

Tarifs

frais_taxes_centre_collecteur